📖 Chronique livresque : Erèbe de Rozenn Illiano
Auteur : Rozenn Illiano
Autoédition
Année : 2020
Résumé de la quatrième de couverture :
Un château pris dans la glace, un monde féerique couvert de neige, un ami rien qu’à elle… Et si le rêve n’était en réalité qu’un cauchemar ?
Paris, 1888. Jeune fille de bonne famille, avide de liberté, Lisbeth se sent piégée dans une vie dont elle ne veut pas. Sa mère est morte quand elle était enfant, son père est froid et autoritaire, une étrange malédiction accable sa famille depuis toujours…
Alors que l’automne s’installe, des songes enchanteurs troublent son morne quotidien : elle entre dans un monde envahi par l’hiver éternel, un ailleurs où trône un splendide château blanc peuplé d’un unique habitant, Elliot, qui lui en apprend plus sur son pouvoir naissant, celui des rêves. Ainsi, chaque nuit, ils explorent Érèbe et ses merveilles, comme dans un conte de fées.
Mais les contes de fées, tout comme les rêves, peuvent vite tourner au cauchemar, et les malédictions rattrapent toujours ceux qui cherchent à les fuir…
Des rêves mystérieux, des secrets de famille, une romance fantastique, un affrontement millénaire… Entrez à Érèbe !
Une très belle lecture. L’univers d’Erèbe est vraiment magnifique, rempli de mélancolie et de beauté, à l’image des différents gardiens qui l’ont protégé. La dimension onirique et métamorphe de ce royaume est véritablement mise en valeur par les descriptions très poétiques de l’auteur.
Je me suis attachée aux deux héros qui ont chacun une famille compliquée mais qui sont émouvants et intéressants. Je trouve d’ailleurs que l’héroïne a une belle évolution de sa personnalité. Je ne vais pas en dire davantage, pour éviter de trop divulgâcher. 😉
De nombreux personnages sont présents dans ce roman et tous sont plutôt bien caractérisés. Aucun ne laisse indifférent.
L’intrigue se déroule tout doucement ; on en apprend davantage de révélation en révélation sur le rôle des gardiens, l’histoire des leurs familles. Les émotions se renforcent. Le dernier tiers du roman contient beaucoup plus d’actions, un peu plus de violence et de rebondissements pour un dénouement que j’ai trouvé très juste pour cette histoire.
Au niveau de la temporalité, on passe du présent, au passé et au futur et c’est assez déstabilisant, tout en maintenant un mystère que j’ai beaucoup apprécié. On aperçoit ainsi de nombreux personnages avant de les connaitre. L’explication de l’origine de ces retours dans le passé et divinations du futur est plutôt bien amenée : chaque scène est décrite avec une atmosphère particulière, propre à chaque type de voyage dans le temps (passé ou futur).
Contenus sensibles : mort, suicides, alcoolisme, blessure, dépression
Mes réseaux sociaux
Aucune réponse