📝 Le Duché de la Rosace

Un peu de contexte …

J’ai participé à un appel à textes, pour une nouvelle. Je n’arrivais pas à trouver l’intrigue et les personnages qui me plaisaient. Je suis quelqu’un qui s’acharne : j’ai écrit une version dont le héros est un scribe, une deuxième qui raconte l’histoire d’une sorte d’enquêteur et une troisième dont un clerc est le héros. 😅

A travers mon travail de réflexion, pour approfondir l’univers dans lequel se déroulerait cette nouvelle, une tempête neuronale s’est déclenchée et mon imagination s’est emballée (oui, ça m’arrive) : le Duché de la Rosace est né !

J’ai fait vivre cet univers à travers plusieurs courts textes: certaines ont été regroupées dans un recueil appelé Les chroniques du duché de la Rosace . J’ai pris un grand plaisir à poser la géographie, la politique et l’ambiance à travers ces textes. Cela m’a beaucoup aidé.

Quelques personnages sont nés, des personnages dont j’ai eu envie de raconter les histoires. Donc, une fois ma nouvelle envoyée, j’ai continué à écrire dans cet univers :

Les masques des arcanes

Géographie 

Le Duché est un pays enchâssé dans une très vaste vallée, entouré par une chaine de montagnes, appelée les Monts Dorés. La partie sud est entièrement occupée par un immense lac. Sur une île trône la capitale, Argentlune. La seule voie menant vers les autres royaumes est un fleuve qui part du lac.

Au nord de ce lac, trois provinces :

  • Souviance : une ville fortifiée qui règne sur des champs et des prairies. Des fermiers vivent dans des petits villages disséminées dans ses vastes pâturages.
  • Ombrepierre, au nord-ouest, est une citadelle construite au pied de la montagne. Elle se situe dans une immense forêt qui va jusqu’au lac et continue jusqu’à la limite nord du Duché. Ici vivent surtout des bucherons et quelques mineurs, dans la montagne.
  • Le Bastion du Verre : cet endroit est situé sur un plateau rocheux au cœur des montagnes. Il a rejoint le Duché depuis trente ans seulement. Ses habitants sont des Elvens, les derniers descendants des habitants du royaume situé au nord du Duché. Ce plateau était le seul accès entre le Duché et un royaume qui a depuis longtemps cessé d’exister. On l’appelle maintenant les Terres Mortes. Ce district est dirigé par le prince Cailéan et sa femme, Dame Floraidh, les deux derniers descendants de la famille régnante. Ce peuple a développé une relation à la magie très forte et notamment une alchimie, grâce à des plantes et des matériaux n’existant que dans les monts dorés.

Population

Seuls des humains et des Elvens habitent dans le duché. Nous verrons si d’autres races interviendront un jour. Les Elvens ont des particularités physiques qui soulignent leur appartenance à un autre peuple : des cheveux très foncés, tirant sur le bleu ; la peau d’un bleu très clair ; des oreilles légèrement plus effilées. Ils ont aussi une sensibilité particulière à la magie, qu’ils se gardent bien de révéler au reste du Duché.

Gouvernement 

Le Duché de la Rosace est, comme son nom l’indique, gouverné par le duc Edmond de Roncépine.

Des gouverneurs occupent les villes de Souviance, Ombrepierre et du Bastion du verre, afin de faire appliquer les lois et les règlements dans leur province. Ils répondent au Duc et à ses ministres.

Le Sigile des Arcanes est une organisation qui a une place prépondérante dans le gouvernement du duché : sa mission est de contrôler les utilisateurs de la magie. Le Haut Juge et la Haute Inquisitrice en sont les deux dirigeants : ils répondent directement au Duc. Ils ont à leur service des arcanistes, dont la mission est d’étudier la magie, et des sigilites, qui enquêtent et procèdent aux arrestations. Ils sont aussi des soldats et des clercs à leur service.

Organisation et lois

Le fonctionnement du duché rappelle celui d’un royaume du moyen-âge ou de la renaissance (je pense), en tout cas un fonctionnement assez classique en fantasy. Il y a cependant deux particularités :

  • Le sanguinium : chaque citoyen doit posséder un permis, sur lequel est apposé un Sanguinium. Ce sceau prouve si un citoyen est un mage ou non et quel type de magie il utilise. Les arcanistes repèrent les effluves magiques dans le sang d’une personne en analysant son sang, grâce à des réactifs particuliers, qui prennent une certaine couleur s’ils sont en contact avec la magie ou non. Chaque habitant, dès quinze ans, doit posséder un permis pour aller à l’université, obtenir un métier, acheter une maison … La discrimination vis-à-vis des mages est de plus en plus forte, notamment à cause des lois de plus en plus drastiques à leur encontre.
  • Les contrats de servitude. Il s’agit d’un contrat, accepté et signé par les deux parties, selon lequel le signataire doit travailler pendant cinq ans pour son employeur ou une organisation, en échange de l’effacement d’une dette, du paiement d’une école par exemple. Il est assigné à un mentor et un tatouage magique sur son cou contient le contrat, permet au mentor de repérer son pupille et même de le punir si besoin. Ce type de contrat ne peut en aucun cas être imposé ; le mentor a des obligations légales envers son pupille et il peut être dénoncé et subir des sanctions s’il ne remplit pas ses obligations.

Les castes de la population sont aussi assez classiques : noblesse, riches bourgeois, ouvriers, paysans, artisans, mages …

Science et culture

Quelques informations :

  • La magie est sévèrement contrôlée : seuls sont tolérés les guérisseurs et les façonneurs (manipulation de la matière, télékinésie). Les mages qui ont le malheur de manipuler les énergies élémentaires sont exilés au Bastion du Verre.
  • C’est une société qui accorde une très grande valeur à la science, avec des avancées technologiques qui renvoient à la Renaissance et au XVIIe siècle (des armes à feu, par exemple). Mais je n’ai pas forcément cherché à créer des rapprochements avec une époque précise, donc…
  • Les arts et l’artisanat sont très développés et appréciés.
  • L’Université d’Argentlune est tournée vers la connaissance et est très prisée.

Un peu d’histoire

Le rapport du duché avec la magie est expliqué par un évènement dramatique dans son histoire : l’ère des Bûchers. 

Une trentaine d’année auparavant, des mages élémentaires se sont brutalement mis à dévaster le pays, ravageant les villes et les villages. De nombreuses victimes furent à déplorer parmi les citoyens et les mages. Les citoyens terrifiés ont commencé à s’en prendre à leurs voisins : une terrible chasse aux sorcières s’ensuivit, envoyant sur les bûchers des milliers d’innocents. Les alchimistes du Bastion du Verre, alors encore indépendant, mais aussi victime de ces horreurs, ont découvert le procédé qui a permis de repérer la magie. Ils ont négocié un traité avec le père du duc Edmond de Roncépine pour devenir une province du Duché, en échange de ce procédé et des composants nécessaires, introuvables ailleurs que chez eux. Cet accord a contribué à ramener le calme dans le Duché.

Mais le pays était terrifié et traumatisé par ces évènements. Les dégâts matériels étaient colossaux mais les esprits étaient aussi marqués. Le Sigile des Arcanes a été créé à cette époque : cette organisation a les pleins pouvoirs pour légiférer l’utilisation de la magie, enquêter et juger. Elle a mis en place le Sanguinium et le permis ; elle a rédigé des lois visant à contrôler et à surveiller les utilisateurs de la magie.

Les savants peinent à trouver une raison à ce débordement de violence : tous partent du principe que les mages sont dangereux, particulièrement les mages élémentaires. Mais peut-être y’a-t-il une autre raison, encore plus terrifiante ? 😀

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *