📖Chronique livresque : Les objets maudits
Auteur : Emily Norsken
Maison d’édition : Les trois nornes
Année d’édition : 2022
Quatrième de couverture
Ne prêtez pas l’oreille aux murmures des objets …
En Catelune, royaume autrefois sous le joug d’un Protectorat séculaire imposé par l’empire d’Estien, naissent les objets maudits. Nourris par les sentiments néfastes des Hommes, ils les envoûtent jusqu’à les posséder et prendre la forme de rancuras, des créatures sanguinaires qui terrorisent les habitants.
Novem, chasseur itinérant au service de l’antiquaire Janus, se rend à la forteresse de Valture, terre de contes et de vestiges macabres pour procéder à l’élimination d’un rancura particulièrement meurtrier.
Entre rêves et traques, Novem doit se confronter à son passé trouble et à l’avenir incertain de son pays.
L’histoire se développe dans un monde très riche, très personnel et original. Nous découvrons surtout Catelune et Estien. C’est un univers de fantasy qui s’apparente plutôt à une societé moderne (XVIIIe/XIXe siècle) avec des éléments médiévaux. La magie est très peu présente et la technologie assez développée : train, journaux, facteurs, armes à feu côtoient bateaux à voile, épée, charrettes tirés par des chevaux. L’ensemble est cohérent. Le mélange des époques m’a toujours attirée dans un roman, et, ici, il est très bien amené. Le worldbuilding est très impressionnant : avant chaque chapitre une sorte de préambule prenant la forme d’extraits de lettres, d’articles de journaux, de livre d’histoire, apportent des éléments de contexte sur le monde.
Les rancuras sont l’une des seules manifestations surnaturelles (avec la marque des Chasseurs) et ils donnent aussi son originalité à ce roman : des objets de la vie quotidienne transformés par les émotions négatives ou des traumatismes de leur propriétaire, qui prennent vie. C’est un thème très fort. L’horreur est au rendez-vous avec eux.
Le héros, Novem, est une jeune personne non binaire, qui fait partie des Chasseurs, seuls capables de vaincre les rancuras. On croise plusieurs Chasseurs et on en apprend davantage sur l’origine de leurs pouvoirs au fur et à mesure du roman.
Pour en revenir à Novem, il se cache bien plus de choses en ce personnage et l’on découvre tout cela au fur et à mesure de l’intrigue, avec un grand intérêt. Je dois dire qu’iel ne m’a pas paru toujours très sympathique. L’évolution du personnage reste cependant très intéressante et j’ai éprouvé de la peine pour iel, car iel subit de très nombreuses épreuves.
Chaque personnage principal est très bien caractérisé : pas de stéréotypes de grand héros héroïque, pas de personnages parfaits qui combattent des monstres horribles. Chacun d’eux est très humain et peut avoir des aspects désagréables ou se comporter d’une manière qui m’a un peu fait grincer des dents à certains moments. 😉 Je me suis davantage attachée à certains personnages secondaires qu’au protagoniste. D’ailleurs, il y en a un en particulier que j’aurais aimé voir plus développé.
L’intrigue contient de nombreux rebondissements et de nombreuses révélations qui tirent l’histoire dans une direction que je n’avais pas prévue, pour mon plus grand plaisir. Les rancuras sont vraiment au coeur de l’histoire, encore plus que ce que l’on croit en commençant à lire le roman.
L’autrice écrit pour un public adulte et les avertissements inscrits avant le début du roman sont très clairs : certaines scènes sont d’une très grande violence, parfois assez graphique, même si elles restent assez courtes. C’est donc pour un public averti qui n’est pas dérangé par l’horreur (ou les insectes). Elle a une très belle plume : ses descriptions sont très évocatrices, le vocabulaire précis, les dialogues fluides et vivants. Les noms de lieu sont particulièrement bien trouvés et remplis d’images, d’odeurs, de bruits … : Catelune, Roseronce, Zérissen…
Mes réseaux sociaux
Aucune réponse