📖Chronique livresque : Les dragons de l’impératrice d’Alice Sola
Auteur : Alice Sola
Maison d’édition : Magic Mirror
Année d’édition : 2020
Je n’avais jamais lu de roman de la maison d’édition Magic Mirror. C’est en faisant des recherches sur des maisons d’édition pour ma future carrière d’écrivain 😉 que je suis tombée sur elle. La ligne éditoriale m’a tout de suite plu : elle ne publie que des réécritures de contes traditionnels, pour un public de jeunes adultes.
Je trouve la couverture de ce roman magnifique : elle m’a immédiatement attirée, sans doute parce que j’adore les dragons. J’ai eu envie de connaitre ce dragon et j’ai voulu comprendre la tristesse de Turandot.
Ce roman est une réécriture de la légende de Turandot (un opéra de Puccini, lui-même une adaptation d’une légende perse) et de celle de Mulan. L’intrigue met donc en avant deux femmes à la fois fortes et fragiles, à cause d’un lourd secret. Elles ont une quête à accomplir, une quête qui sauvera ou détruira le monde ! Elles sont accompagnées par deux personnages masculins bien différents l’un de l’autre, mais à la force morale hors du commun et de personnages secondaires très attachants. On y croise aussi la haute societé chinoise : l’Empereur et ses femmes, les ministres …
L’histoire se passe dans une Chine ancienne à la fois réaliste et emplie de magie : on y découvre des créatures et des dieux de la mythologie chinoise. Mais en même temps la description du fonctionnement de l’Empire, des classes sociales, de l’architecture est assez proche de la réalité, ou en tout cas, donne vraiment cette impression.
C’est un récit palpitant qui peut être violent, poétique, parfois tragique, parfois amusant, merveilleux et épique. Le style de l’auteur est très agréable à lire, à la fois très riche et très simple. Le seul petit bémol est la présence de coquilles et d’erreurs grammaticales, qui m’ont un peu gênée au départ. Puis elles sont moins présentes et finalement l’histoire me les a fait oublier.
Mes réseaux sociaux
Aucune réponse