📖 Madharva de Mathieu Rivero
Année de publication : 2019
Maison d’édition : Projets Sillex
Ancien Casque Noir, enquêteur chevronné, hackeur sur les bords, David De Vries fait parfois de mauvais choix. Accepter de traquer les agresseurs de Madharva, la chanteuse cyborg la plus populaire du moment, entre dans cette catégorie.
Résumé de la quatrième de couverture :
Se plonger au sein du conflit qui oppose transhumanistes et gardiens du corps, également.
Dans le clair-obscur urbain, au milieu d’une enquête qui poussera David contre tous les murs, clignote au loin un néon : l’Art. Suivrez-vous la voix de Madharva ?
Ce petit roman dans un monde cyberpunk se lit très vite. L’intrigue, pleine de rebondissements, est fluide et nous mène tambour battant jusqu’au dénouement. On croise toute une bande de personnages secondaires, tous intéressants. Le point de vue interne dans ce récit à la première personne nous permet de plonger dans les émotions du héros, mais aussi de vivre de l’intérieur les sensations d’une personne améliorée grâce à la cybernétique. L’auteur maitrise bien les scènes d’action, notamment les combats virtuels, puisque quelques-uns se déroulent dans la Tapestry, équivalent bien plus sophistiqué d’internet. On plonge avec plaisir dans un monde futuriste, aux mains de grandes corporations, où les agences de police privée font le travail de la police publique. Les enjeux de l’histoire sont très humains comme les personnages. On retrouve les grands thèmes qui font de la science-fiction une source de réflexion sur la societé : le transhumanisme, le pouvoir des corporations, l’humain, l’art et l’engagement.
Je regrette que ce monde si riche soit à peine effleuré. J’aurais aimé des descriptions de la vaste cité dans laquelle l’essentiel de l’action se déroule. Les personnages secondaires ne me semblent pas assez développés; leur relation avec le héros n’est pas assez explicite. De même l’antagoniste me parait un peu cliché. Je suis aussi restée sur ma faim en ce qui concerne la portée de l’intrigue : des thèmes très intéressants, mais là encore traités trop superficiellement, à mon avis.
Cela reste une lecture passionnante : j’ai dévoré ce roman d’une traite et j’ai trouvé notamment le personnage de Madharva vraiment attachant.
Mes réseaux sociaux
Aucune réponse