J’ai fait quelques recherches sur internet et je vais vous présenter deux sites qui me paraissent deux belles communautés d’écrivain. Ceci est un avis strictement personnel, qui n’engage que moi.

Plume d’argent

De nombreux auteurs y publient leurs œuvres et le système des commentaires basés sur la bienveillance permet à chacun de lire et d’être lu, et c’est très appréciable. La communauté est assez active, surtout sur Discord. La règle est claire : un chapitre = un commentaire. Si l’on veut publier, il faut lire et commenter, et c’est un arrangement très sain. Les possibilités de mise en page sont minimalistes, mais le texte est très lisible sur écran et c’est ce qui conte.

On y trouve de beaux talents, dans tous les genres d’œuvres littéraires, avec une prédilection pour les genres de l’imaginaire. Des auteurs publiés ou auto-édités partagent leurs expériences et j’ai appris énormément sur le monde de l’édition grâce à ce site.

Un forum spécialisé dans les genres de l’imaginaire : L’Allée des Conteurs

J’ai une affection particulière pour ce forum, car la scénarisation parle à mon petit cœur de rôliste. Les administrateurs rendent vivant ce petit village d’écrivains de l’imaginaire à travers deux personnages (Le Gardien et Folletto, le fantôme), trois rues (fondées par les 3 fondateurs du village) dans lesquelles les écrivains peuvent appartenir, en passant le Magicotest, un tournoi des trois rues… Un système de pièces d’or que l’on gagne en faisant des défis d’écriture et de lecture nous donne le droit de publier un parchemin, dans lequel nous pouvons parler de nos projets et de nos questionnements.

Ce forum provoque une belle émulation, qui est engendré lors de différents camps d’écriture proposés dans l’année : pour chacun d’eux une ambiance différente est choisie et entretenue par la communauté. C’est très entrainant, très amusant et cela donne une formidable motivation pour écrire !

Il est associé à une plateforme de publication très bien faite : Le Conteur. Là aussi, pour publier plusieurs œuvres multi-chapitres, il faut atteindre des paliers, en lisant et en commentant. L’espace de publication donne la possibilité d’ajouter une bannière, une couverture, des étiquettes, un résumé. Le texte est très lisible. La mise en page est minimaliste, mais vraiment adaptée pour la lecture sur écran.

Catégories :

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
Etiquettes

Mes réseaux sociaux