Sites de publication en ligne : mes coups de cœur

Lorsque je me suis (re)mise à l’écriture de manière assidue et régulière, j’ai appris qu’il existait des sites de publication en ligne qui permettaient de partager ses œuvres. Je connaissais Wattpad, mais cette plateforme ne m’attirait pas trop. En furetant sur la toile, j’ai découvert tout un panel de sites et de forums autour de l’écriture. Parmi tous, j’en ai essayé plusieurs, et deux sont devenus mes coups de cœur.

Plume d’argent

De nombreux auteurs y publient leurs œuvres et le système des commentaires permet à chacun de lire et d’être lu, et c’est très appréciable. La communauté est assez active, grâce au Discord et au forum. L’ambiance y est très bonne, ce qui apporte beaucoup d’émulation et d’encouragements, propices à la créativité. La bienveillance est un des piliers de la communauté.

La règle est claire : un chapitre = un commentaire. Si l’on veut publier, il faut lire et commenter, et c’est un arrangement très sain. Les possibilités de mise en page sont minimalistes, mais le texte est très lisible sur écran et c’est ce qui compte.

On y trouve de beaux talents, dans tous les genres littéraires. Des auteurs publiés ou auto-édités partagent leurs expériences et j’ai appris énormément sur le monde de l’édition grâce à ce site.

Des évènements de lecture et d’écriture sont organisés régulièrement : par exemple, en octobre a eu lieu le Patober, un challenge d’écriture, sur le modèle de l’Inktober, et en novembre, les Histoires d’or.

L’Allée des Conteurs

J’ai une affection particulière pour ce forum autour de la littérature de l’imaginaire, car la scénarisation parle à mon petit cœur de rôliste. La communauté est représentée sous la forme d’un village, dirigé par deux entités, le Gardien (un dragon) et Folletto (un fantôme). Un système de pièces d’or gagnées en faisant des défis d’écriture et de lecture, ou bien lors des camps d’écriture, nous donne le droit de publier un parchemin, dans lequel nous pouvons parler de nos projets et de nos questionnements.

Ce forum provoque une belle émulation, qui voit sa plus belle expression lors de différents camps d’écriture proposés dans l’année : pour chacun d’eux une ambiance différente est choisie et créée par les administrateurs puis entretenue par la communauté. C’est très entrainant, très amusant et cela donne une formidable motivation pour écrire !

Il est associé à une plateforme de publication très bien faite : Le Conteur. Là aussi, pour publier plusieurs œuvres multi-chapitres, il faut atteindre des paliers, en lisant et en commentant. L’espace de publication donne la possibilité d’ajouter une bannière, une couverture, des étiquettes, un résumé. Le texte est très lisible. La mise en page est minimaliste, mais vraiment adaptée pour la lecture sur écran.

Mes réseaux sociaux

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
Etiquettes

Mes réseaux sociaux