📖 Les griffes du fleuve de Marie Boulay
Après la tragique noyade de sa grand-mère, Claire emménage avec sa maman dans la maison familiale en Provence.
Lorsque Claire trouve par hasard des carnets énigmatiques appartenant à son aïeule, elle ne s’attend pas à déterrer autant de lourds secrets.
Son enquête va la plonger au cœur des légendes occitanes, peuplées de créatures surnaturelles.
Mystère, enquête et action. Laissez-vous tenter par ce roman d’urban fantasy qui allie suspense et imaginaire ! (Quatrième de couverture)
Pour commencer, la couverture est magnifique, pleine d’informations, que vous pourrez vraiment comprendre en lisant le roman. 😎
J’ai beaucoup aimé ce roman publié en autoédition. Dans un contexte contemporain, il met en avant des légendes occitanes d’une façon très travaillée. L’un des points positifs est la manière dont l’autrice fait véritablement vivre les décors de la Provence, ainsi que ses traditions et ses légendes. Les descriptions nous font voir, sentir et entendre les paysages, la ville, les plantes à travers les différentes saisons.
On suit la narratrice à travers ses découvertes sur sa grand-mère. Cela donne un petit côté enquête et roman d’aventures que je trouve vraiment agréable. On y parle société secrète, et ordre de chevalerie.
Claire est remplie de qualités, mais elle a aussi des moments de faiblesse où elle se laisse aller à l’agacement ou aux doutes. Elle est forte et juste. Sa relation avec sa mère est magnifique, et évolue d’une très belle façon. Ses amitiés sont aussi saines et agréables. Elle raconte aussi ses études (même si on ne sait pas trop ce qu’elle étudie) et ses interactions avec ses amis. Cela apporte une certaine légèreté au roman qui est très plaisante, et qui n’atténue en rien les scènes intenses ou touchantes, nombreuses dans le roman. Les histoires de certains personnages secondaires enrichissent encore l’intrigue principale. Damian est un personnage très intéressant, tiraillé entre deux courants contraires. Sa sœur, Draziella, est complexe dans ses motivations et son identité. Sur ces deux-là, je ne peux pas en dire davantage.
J’étais une des béta-lectrices de ce roman, et cela a été un plaisir de suivre de près certaines étapes de sa création. Ce roman est une belle réussite et je suis très fière d’y avoir contribué.🙂
Mes réseaux sociaux