Invocatrices, c’est l’histoire d’une jeune femme, Naïma, de son meilleur ami Zary et de deux mondes habitués à se détester. C’est une histoire de guerre, une histoire d’aventure, une histoire d’amour et de magie. C’est une histoire où il y a tout. Tous les ingrédients pour faire un bon roman. Un de ceux qu’on dévore et dont on se souvient. Chacun des deux mondes est aux prises avec un tyran, chacun se bat pour un avenir meilleur.
Orpheline, Naïma n’a que dix-sept ans et ne sait rien de ce qui se trouve au-delà des limites de son village. Elle décide pourtant de le quitter pour échapper à la famine. Mais elle n’en sait pas plus sur ce qui l’attend. Elle doit tout découvrir. Tout. La ville, le dictateur fou, la sorcière maléfique, la magie, son destin exceptionnel…
« Tu as le rôle principal tandis que nous avons les seconds rôles. D’autres ne sont que des figurants mais sont-ils pour autant davantage maîtres de leur destinée ? Je n’en suis pas sûr… »
Dans ce roman de fantasy particulièrement bien mené, Océane Pesnel nous fait vivre plus qu’une aventure, elle nous fait vivre une épopée.

Une lecture que j’ai beaucoup apprécié, de par le style de l’autrice, ainsi que ses personnages, son univers et l’intrigue palpitante.
L’évolution de la protagoniste Naïma m’a beaucoup plu : elle embrasse sa destinée d’une très belle manière. On en apprend davantage de chapitre en chapitre sur son histoire et sa famille et j’ai été plus d’une fois surprise.
Jocko est d’un tempérament bien différent. Elle peut paraitre désagréable, froide et dure, mais on découvre aussi des moments de vulnérabilité qui la rendent très humaine.
Leurs compagnons sont tous d’une richesse très agréable et ont une vraie présence dans l’histoire. Mention spéciale à Anatole et à Naïel pour leur fidélité et leur soutien à toute épreuve.
L’univers est intéressant : on le parcourt à la suite de Naïma et les descriptions sont toutes très évocatrices, de la beauté ou de la corruption.
La Grande Invocatrice est le mal à l’état pur. C’est une présence maléfique qui plane au-dessus du monde, des peuples et des personnages, pendant tout le roman. Mention spéciale au prologue qui la présente dans toute son obscure magnificence. Pourtant, j’aurais aimé mieux comprendre ses motivations. J’ai aussi trouvé la résolution de l’intrigue un peu trop rapide.
Pour conclure, c’est un roman passionnant, dans lequel on trouve des grands thèmes comme la destinée, la folie, la magie, le pouvoir, la solidarité, les préjugés …
Un très beau moment de lecture ! 💜







Mes réseaux sociaux

Catégories :

Catégories
Etiquettes

Mes réseaux sociaux