📖 Chronique livresque : Tant que vole la poussière de Cameron Valciano
Publié en 2020 chez Magic Mirror Editions
Résumé de l’éditeur :
Elle a grandi, est devenue mère, incapable d’affronter pleinement la réalité. Elle noie son mal-être dans l’opium. Il échappe aux affres du temps, se terre dans un quartier londonien sordide, rescapé de son excursion cauchemardesque dans le ventre du crocodile. Il attend son heure. Wendy Wild née Darling et le Capitaine James Hook. Quand leurs chemins se croisent à nouveau, elle est dévastée par la disparition de sa fille et reste persuadée, envers et contre tous, que son enfant se trouve sur l’Île de Nulle-Part. Lui est porté par sa haine, il ne vit que pour sa vengeance contre le Garçon Éternel. Les deux anciens ennemis n’ont d’autre choix que de s’allier pour regagner le Pays Imaginaire. Mais ces terres prodigieuses ne sont plus telles qu’ils les ont connues : le chaos menace, le mal s’est enraciné dans les tréfonds du royaume de Peter Pan…Le pirate déchu et la conteuse d’histoires déterminée parviendront-ils à surmonter leurs différences et leurs oppositions passées pour servir leurs intérêts communs ?
Conte revisité : Peter Pan de J. M. Barry
Dans ce roman, le personnage du Capitaine James Hook est le héros, avec, évidemment, Wendy. La relation entre les deux est bien développée de même que leur relation avec Peter Pan. Le passé du pirate est développé : la première fois qu’il a rencontré Peter, ses liens avec l’île de Nulle Part, avec Wendy, tout est montré sous un jour nouveau, plus mature, plus adulte.
On y retrouve bien sûr les thèmes du conte : la jeunesse, le refus de grandir, ce que signifie d’être adulte, la rêve et l’insouciance de l’enfance, l’imagination.
Le roman a une ambiance très noire, très adulte, certaines scènes sont violentes. James Hook prend une très grande profondeur : il n’est plus seulement l’ennemi de Peter Pan et la relation entre les deux est d’une très grande complexité.
L’écriture du roman est claire, poétique par moment. On ne s’ennuie pas et les descriptions sont très évocatrices, les scènes d’actions palpitantes. Les personnages sont tous très bien caractérisés et l’évocation des tourments et des émotions des deux héros très juste.
Il est à déplorer peut-être quelques coquilles et maladresses grammaticales, mais elles ne nuisent pas au plaisir de la lecture.
En conclusion, ce roman est un beau moment de lecture.
Mes réseaux sociaux